Les différents tapis en équitation western

Les différents tapis en équitation western

En équitation western, le tapis est un élément essentiel de l’équipement du cheval. C’est presque sacré, en fait, de bien s’équiper, puisque de là découle le confort de notre cheval, et le notre. On appelle généralement un tapis western, un pad. Puisque que j’avais introduit le sujet avec l’article sur le matériel du mois, il me semblait logique d’y revenir, quoique de manière plus approfondie.

Ces pads sont très différents de ceux que l’on trouve en équitation classique. Ils sont plus longs, plus épais, plus colorés.

Le choix de ce pad, se fait bien souvent selon les goûts et les préférences de chacun. Vous avez déjà découvert le mien, via cet article, mais je voulais ici vous présenter les autres, car il n’existe pas un seul type de pad, mais bien plusieurs.

le pad laine

Epais, résistant, absorbant, le pad laine est celui que vous avez déjà découvert sur mon blog, puisque c’est celui que j’utilise. La plupart du temps, le pad en laine est utilisé dans les disciplines de ranch. La laine utilisée est le plus souvent de la laine merinos, qui provient des moutons d’Australie. Cette laine a la particularité d’être confortable et élastique, tout en étant très résistante. Elle est près de trois fois plus fine que la laine traditionnelle, et surtout, elle ne pique pas.

Tapis laine

le pad feutre

En feutre de laine, ce dernier aussi très utilisé. Le feutre est très absorbant, facile à nettoyer. Il peut être utilisé brut, ou l’on peut rajouter un pad de show par-dessus. C’est souvent un pad utilisé en entrainement uniquement, de par sa grande facilité de nettoyage et son séchage rapide. Il est plus ou moins épais selon les gammes. En dessous de 2cm d’épaisseur, il ne s’agit plus d’un pad, mais d’un liner, qui doit être couplé avec un tapis de show épais. Un pad feutre fait en moyenne 2 à 3cm d’épaisseur. Il dispose aussi de renforts en cuir, comme sur le pad en laine, et soit d’une forme anatomique qui suit le dos du cheval, soit d’une forme basique droite.

pad feutre

 

le pad combiné

Le meilleur des deux mondes ! Un dessous en laine ou en feutre, et un dessus avec de jolis design ; parfait pour la vie de tous les jours, et pour d’occasionnels concours ! Il en existe des typés « ranch », des destinés aux classes de ranch, ou le « flashy » est moins à la mode, tandis qu’il en existe de plus extravaguant pour les autres shows.

pad combiné

le pad de show

Le pad de show est un tapis uniquement tissé en laine ; il n’est pas aussi résistant que le paid en laine, et il ne s’utilise pas seul. Il doit soit être doublé avec un liner, soit un pad en feutre, mais jamais seul, il n’est pas fait pour ça. Il n’est fait que pour être joli, et n’est utilisé qu’en concours.

tapis de show

 

Il existe d’autres types de tapis, mais ceux-ci sont les plus utilisés en équitation western.

Un bon tapis est essentiel, tout comme une bonne selle. On le choisit souvent en fonction de ce que l’on veut faire, mais aussi en fonction de la morphologie du cheval, et de ses préférences personnelles.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.